Championnat Départemental

Equipe D2 Homme

Journée du 17 Mars

Le traditionnel résumé de D2 Hommes par notre capt'aine Vincent :

Nous recevions à domicile dans la Salle St Martin pour cette 8e journée où nous affrontions Avrillé, avant-dernier, et le BAC49 5e, mais avec des joueurs prometteurs et que nous n'avions pas encore affronté (il était temps !).
Nous sommes 4 pour cette journée, Vincent Brossas et Damien manquent à l'appel.
On commence par Avrillé. Comme leur équipe de R2 est également présente en salle SIS, ils auront pas mal de visite, et notamment de Claire, qui a fait le job la veille. La mise en place est longue parce qu'ils sont 6 et que le capitaine a du mal à faire sa compo. Comme il n'a pas de doute sur son N°1, on lance ce match, qu'Antoine gagnera en 2 sets faciles. Finalement, il se décide pour son N°2. Simon était un peu énervé d'attendre, alors il colle 21-6 au 1er set, mais la 2e lame est plus douce (22-20). On lance ensuite le simple 3 entre capitaines, que Vincent gagne, et le double 1 remporté par Antoine et Simon. Ensuite Antoine remporte son 2e simple, et Samuel joue son simple, qu'il perdra, mais qui lui permettra d'être chaud pour le double 2, qu'il gagnera avec Vincent en 2 sets.
Score final : 6-1.
2e rencontre contre le BAC49.
Une équipe assez jeune, du coup, cette fois, c'est Simon qui jouera 2 simples. Il commence la rencontre en jouant le simple 4 contre le joueur ... le plus âgé de l'équipe. Il gagne en 2 sets. En face, on a lancé le double 2 avec Vincent et Samuel, qui s'en sortent bien, mais sont un peu juste dans le 3e set. Ça fait 1-1. Pendant le match, Samuel a appris qu'il devrait terminer la rencontre là pour emmener son fils au CHU (ça se finit bien). On annonce au capitaine et adversaire de Samuel en simple 3 qu'on fait un WO, et on continue la rencontre. Pendant ce temps-là, Antoine avait commencé son simple qu'il gagne après un premier set tendu (25-23). Vincent joue et gagne également son simple, pendant que Simon entame son 2e simple, qui est crucial si on veut gagner 5-2, et donc 4-2 après le point de pénalité pour forfait (qu'on pense à ce moment-là ..). Il s'en tire bien en 2 sets serrés. On est à 4-2, il reste le double d'Antoine et Simon qui devrait bien se passer, je pars donc prendre ma douche pour être frais et dispo pour servir les gens qui veulent manger. Mais c'est à la sortie du vestiaire qu'Hervé me contacte pour me dire qu'on peut remplacer Samuel et donc ne pas déclarer ce WO. J'en fait part au capitaine adverse qui est d'accord après lecture du règlement. Mais qui peut jouer le simple 3 en respectant la hiérarchie entre Simon, Antoine et moi ? Oups, je retourne donc me changer pour assurer ce dernier simple. Heureusement, en face, Simon et Antoine ont gagné leur double en 3 sets (ils nous ont fait peur en perdant le 1er, mais après, pas de soucis), le match est donc une simple formalité que je perds brillamment en 2 sets.
Score final 5-2.
On se rapproche donc de la première division, même si ce n'est pas encore mathématiquement fait (ah, les maths ...).

Vincent,

Capitaine D2H

Journée du 27 Janvier

Bien qu'étant équipe hôte, nous nous déplaçons à St Barth pour cette journée afin de laisser la place à la région et à la D3H.
Et à St Barth, nous affrontons ... les 2 équipes de St Barth.
On commence par la 2e équipe de St Barth qui était avec nous en D3 l'année dernière et que nous avons battu 6-1 à la dernière journée. Il leur manque leur joueur n°1, alors on fait un peu reposer les cadres avant les choses sérieuses (la 2e rencontre). On lance le double 2 (Samuel/Damien) et les simples 4 (Vincent B. ) et 5 (Vincent D.). Le double perd en 2 sets, pendant que Vincent B. gagne facilement son simple, et que Vincent D., un peu en galère dans le sien , gagne finalement en 3 sets. Dans les autres simples : victoire facile d'Antoine, Vincent D. gagne en 2 sets après un 1er set accroché et Samuel, après avoir perdu son premier set, corrige le tir et apporte son point. Il reste le double Antoine/Damien, remporté en 2 sets, et voilà une première victoire 6-1 (le même score en 3 rencontres sur 4 contre eux !!).
On passe ensuite à la 2e rencontre avec une équipe de St Barth 1 très jeune (2 cadets, et 3 jeunes séniors) et talentueuse.
On lance les 3 premiers simples. Vincent B. gagne contre un jeune R6 facilement, Vincent D. s'incline logiquement en 2 sets également et on regarde alors tous la fin du simple entre Antoine et leur N°1, match de très bon niveau. Après avoir perdu le 1er set, Antoine s'est bien rattrapé, a gagné le 2e et mène 11-7 à la pause du 3e, mais l'adversaire refait peu à peu son retard et gagne finalement son match. Il y a alors 2-1 pour eux, et nous n'avons plus trop le droit à l'erreur. On lance le double 2, avec Samuel et Damien, qui perdent en 2 sets. En parallèle ont commencé les derniers simples : Antoine gagne facilement contre un cadet classé R6, et Vincent B. affronte leur N°1. Après avoir gagné un premier set maîtrisé, il perd le second. Il reprend bien la main en étant toujours un peu en tête dans le 3e, et s'offre une belle victoire dans un très beau match. Par contre, il est un peu cuit, et on va devoir attendre un peu pour le dernier double qu'il joue avec Antoine.
Dans la rencontre d'à côté, où on joue le maintien, on est aussi à 3-3 avant le dernier double. Les 2 doubles décisifs commencent en parallèle, et seront bien tendus, comme il se doit ... De notre côté le match est assez spectaculaire, toujours serré. Malgré des frayeurs, et grâce à quelques bandes favorables, Antoine et Vincent remportent le premier set. Le 2e set part sur les mêmes bases, avec même une échappée à 9-5, on pense qu'on va pouvoir bientôt manger, mais non, le jeu se dérègle et on perd ce 2e. (C'est pareil en face, donc tout le monde prend son mal en patience). Le 3e set part sur des meilleures bases, et Antoine et Vincent vont réussir à conserver leur avance, toujours sur le fil, et remporter la 3e manche.
Victoire finale 4-3 dans notre rencontre la plus serrée, et la plus stressante de cette saison. Cette victoire nous permet de garder notre invincibilité, et nous assure quasiment la montée, si nous assurons nos autres matchs par ailleurs.
On a bien mérité un bonne pause, nous jouerons notre prochaine journée le 17 mars, contre Avrillé et Angers (BAC)
Vincent
Capitaine D2H

 

Journée du 06 Janvier

Pour cette 5e journée, nous allions étrenner à St Barthélémy notre 1ere place acquise à la dernière journée contre la 2e équipe de St Barth et Champigné, désormais 2e. Il ne nous manquait que Samuel pour cette reprise après les fêtes.
1ere rencontre contre St Barth, que nous connaissons bien puisqu'ils étaient dans notre division l'année dernière.
La rencontre démarre sur les chapeaux de roue avec les 3 premiers simples gagnés en parallèle par Antoine et les 2 Vincent en 2 sets, matchs qui se terminent au même moment à la minute près. Le premier double est ensuite lancé, victoire des frères Briaud en 2 sets. Ensuite, les 2 derniers simples remportés par Vincent B. et Simon en 2 sets également. (Simon, qui gagne le droit de jouer à Fortnite le soir contre Antoine grâce à sa victoire facile). Nous en sommes donc à 6-0, et le point de bonus est à portée de main si Vincent D. et Damien remportent leur double. Mais la marche est trop haute, nous perdons en 2 sets. Victoire finale 6-1 (comme l'année dernière)
Pour la 2e rencontre contre Champigné, nous apprenons que leur N°1 ne peut jouer qu'un double et partir après, ce qui nous facilitera la tâche. Les 2 doubles sont donc lancés pendant que Vincent B. joue son 1er simple. Antoine et Simon gagnent en 2 sets suite à un match de haute volée. Pour Vincent D. et Damien, il y a du mieux, on s'offre un 3e set, mais on perd quand même. Vincent B.avait remporté son match depuis un moment déjà. Antoine et Simon remportent leurs simples (avec un petit défi pour Simon : il jouait le même joueur que Vincent B. et le score avait été accidentellement reporté dans sa case. Il devait donc refaire le même score pour éviter les ratures, pari réussi pour le 1er set avec un peu de malice, mais pas le 2e). Il reste ensuite les 2 derniers simples, que les 2 Vincent remportent en 2 sets. Nouvelle victoire 6-1.
Nous poursuivons donc notre chemin en tête, en creusant un peu plus l'écart avec les 2e.
Prochaine journée fin janvier à St Martin contre les 2 équipe de St Barth.

 

Vincent

 

Journée du 16 Décembre

Pour cette 4e journée, nous nous déplacions au grand complet (à 6 donc) dans la belle salle de Cholet avec ses 9 terrains très bien tracés (couleur différente entre le terrain et l'extérieur) avec un revêtement nickel. Petit bémol quand même sur les filets pas adaptés (les équipes de nationale ont les leurs), et les douches qui étaient froides. C'était une grosse journée pour nous car nous jouions les premiers, invaincus (Champigné) ainsi que Cholet, classé 4° et qui n'a perdu que contre nous et Champigné.
La première rencontre contre Champigné commençait bien, avec des victoires dans les 3 premiers simples pour Antoine et les 2 Vincent, pendant que le double Vincent B. et Simon remportait son match. Malheureusement, la suite s'annonçait moins bien avec une défaite en 3 sets de Simon dans un match assez spectaculaire contre le N°1 adverse, et une défaite du double Samuel et Damien. Antoine assurait quand même le 5-2 dans son 2e simple, ce qui nous donne la victoire et prive les adversaires du point bonus.
Pour la 2e rencontre, nous jouons contre Cholet, qui est privé d'un de ses jeunes prometteurs qui joue un Tournoi de jeunes, et de leur autre N°1 qui a dû s'absenter pour cette 2 rencontre. On commence avec le double Simon/Antoine qui s'impose facilement et Vincent D. qui remporte le simple N°3 contre un adversaire privé de son genou au milieu du 1er set. En parallèle on lance les simples 2 et 5 qui voient la victoire de Vincent B. et la défaite de Samuel en 2 sets. Toujours en 2 sets, la victoire d'Antoine dans le simple 1 et la défaite de Vincent D. / Damien dans le double 2. Après la pause photo, on regarde tous tranquillement la victoire de Simon dans le simple 4 qui couronne ce succès 5-2.
Après cette 4e journée, nous sommes donc à mi-championnat, en tête et invaincus. Cela reste à confirmer dans les prochaines journées et notamment celle du 6 janvier, où nous rejouerons contre Champigné pour confirmer la hiérarchie. On aura l'occasion de fêter ça jeudi après l'entraînement sans doute ...
Le classement après ces 4 journées :

Rang Nom Points Matchs Joués
1 SMBH 1 40
2 AGCH 1 38
3 BACHH 1 29
4 SBBCH 1 25
5 BAC49H 2 19
6 V3000H 1 19
7 SBBCH 2 15
8 ASAH 2 12
9 VSABADH 1 11

 

A lundi pour les motivés !
Vincent
capitaine D2H

 

 

Journée du 02 Décembre

" Pour cette 3e journée de D2H, nous nous déplacions à Thouarcé pour jouer contre Volants 3000 et la Vaillante, comme il y a 3 semaines. On était assez content d'aller dans cette belle salle qui contient 7 terrains, sachant que les rencontres iraient plus vite que la dernière fois où nous n'avions que 3 terrains de praticable. Or, douche froide quand on arrive puisqu'on apprend qu'il y aura en parallèle une journée de D4 mixte, et que nous n'aurons que 1 terrain et demi pour jouer. Caramba, encore raté pour rentrer tôt.
On commence donc par la première rencontre contre Volants 3000.
Vincent B. commence son match contre le N°1 de V30000, pendant que Simon fait le simple 2 en parallèle. Vincent perd en 3 sets, pendant que Simon s'impose facilement. Samuel perd son simple, pendant que Vincent D s'impose. Il reste le simple de Simon qui écœure leur N°1, on mène 3-2 après les simples. En double, Vincent B. et Simon s'imposent dans un match bien maîtrisé, et Samuel et Vincent B. perdent en 3 sets en perdant un peu pied dans le 3e. Résultat : victoire 4-3, comme il y a 3 semaines.
La 2 rencontre nous oppose à la Vaillante, qui présente les mêmes 3 joueurs que la dernière fois, plus celui qui n'avait pas réussi à se réveiller. On commence par le double N°1, où Vincent B. et Simon s'imposent facilement, puis Samuel qui perd son simple. Simon gagne facilement son simple contre le N°1 pendant que Vincent B. gagne en 2 sets son 1er simple. Vincent D. et Samuel perdent leur double en 2 sets serrés (23-21 x 2). On mène donc 3-2 avant les 2 derniers simples. Les 2 Vincent finissent leurs matchs en 2 sets : victoire pour Vincent B. contre le N°1, et défaite pour Vincent D.
On gagne encore 4-3, et on reste donc 2e avec 6 victoires/6 derrière Champigné qui a 2 bonus pour des victoires 7-0, et que nous jouerons dans un 15 jours dans une rencontre au sommet !

 

Vincent

Journée du 11 Novembre

Salut,

 

Un petit résumé de notre 2e journée.

Pour cette 2e journée, on se déplace à Chavagnes-les-Eaux pour jouer contre Volants 3000 et la Vaillante. L'équipe est quasi au complet, manque seulement Simon, en convalescence.

La salle n'a que 4 terrains, et bientôt plus que 3 à cause d'une fuite d'eau dans le toit ..., ça va être long ! d'autant que la Vaillante n'est venue qu'avec 3 joueurs.

On commence par les simples 1 et 2 qu'Antoine et Vincent B. remportent facilement. Ensuite Samuel perd son simple pendant que Vincent D. galère en 3 sets serrés pour remporter le sien. On lance alors le double Damien/Samuel qui perd en 2 sets après 2 débuts de sets compliqués (notamment un 11-1 au premier), pendant que Vincent B. joue le N°1 de V3000 en parallèle. Vincent remporte son 1er set 21-4 ! puis se dérègle dans le 2e, et assure finalement son 3e et notre victoire en apportant le 4e point.

Antoine et Damien jouent le double pour du beurre. Les souvenirs de D3 mixte n'y feront rien, ils perdent en 2 sets serrés (21-19 x2) contre une paire bien rodée.

Victoire finale 4-3.

On passe ensuite à la Vaillante en effectifs réduits.

Antoine commence par le simple 4, qu'il remporte facilement. Ensuite Vincent D. et Damien font le double N°2. Malgré de bonnes séquences, il y a aussi des trous d'air, et on perd en 2 sets. On lance ensuite, avec les disponibilités de terrain aléatoires les simples 1,2 et 3. Antoine connaît un match compliqué (c'est assez rare pour être souligné) contre leur N°1 , perd le premier set de peu mais gagne les 2 suivants. Vincent D. et Samuel gagnent chacun facilement leur simple de leur côté. S'ensuit un double un peu curieux avec Vincent B. et Antoine avec un premier set à 21-2 suivi d'un 21-18 ! Il ne reste plus à Vincent B. qu'à apporter la touche finale avec une victoire en 2 sets pendant les autres mangent leur sandwich (ou font leur révisions, pour le plus jeune).

Victoire finale 6-1.

Les marques sont prises pour retrouver ces équipes le 2 décembre au même lieu.

 

Vincent

capitaine D2H

Journée du 21 Octobre

Salut à vous !

Pour cette première journée de D2, nous rencontrions Avrillé (l'équipe 2 hommes) et Cholet en équipe réduite, puisque nous étions 4 avec Antoine, Simon, Damien et moi-même.

La première rencontre nous opposait à Avrillé qui alignait une équipe plutôt jeune. Antoine, Simon et Damien jouaient dans la première série de simples. Le capitaine adverse avait mis son meilleur joueur en N°2, donc pendant qu' Antoine dispose facilement en 2 sets de son adversaire, Simon a plus de difficulté et s'incline en 2 sets. Damien lui part bien dans son match, remporte le premier set, lâche le 2e et se reprend bien au 3°, mais craque sur la fin alors qu'il menait 19-16. On en est donc à 1-2 à l'issue de ces simples.

Pour les doubles les 2 frères jouaient ensemble la paire N°2 et s'imposent donc facilement, c'est plus compliqué pour Damien et Vincent, notamment dans un premier set qui ne restera pas vraiment dans les mémoires ... Le 2e set permettra tout de même de se rassurer avec une belle remontée, qui échoue à 19-21. 2-3 désormais, il faut donc remporter les 2 derniers simples, ce que vont faire Simon et Vincent en 2 sets. Première victoire 4-3, un peu laborieuse, mais victoire.

La 2e rencontre se jouait contre Cholet, équipe plus expérimentée dans cette division. On a dû les attendre car ils ont fait plusieurs matchs à rallonge contre Champigné. On était un peu partagé entre la satisfaction de jouer contre des joueurs déjà fatigués, et l'angoisse créée par le décalage de notre repas !!

Dans la première série de simples, tout se règle en 2 sets, de manière positive et plutôt facile pour certains (Antoine et Simon), de manière négative et accrochée pour d'autres (Vincent). Viennent les doubles. On garde les mêmes équipes. Antoine et Simon gagnent un match accroché en 3 sets. Damien et moi, après un début difficile, réglons la mire et gagnons donc en 2 sets, un peu aidés par leur N°1 sorti de son match. On en est donc à 4-1. La victoire est assurée.

Dans les 2 derniers simples, Antoine se défait de mon bourreau en 2 sets et Damien cède en 2 sets également de son côté.

Score final : 5-2 ; 2 victoires pour commencer avec des matchs plutôt intéressants, une convivialité assurée après les rencontres : un dimanche satisfaisant.

Avec ces 2 victoires nous ne sommes pas premiers, puisque Champigné, dans notre salle, a gagné ses 2 rencontres en infligeant un 7-0 à Avrillé. Bravo à eux.

 

A jeudi pour ceux qui viennent !

 

Vincent , capitaine D2H